Plateau de 30 oeufs bio

Plateau de 30 oeufs d'origine biologique

Ferme de la Cacheterie

Plus de détails

9,60 €

- +

Ajouter
à mon panier

IDEE RECETTE

OMELETTE NORVEGIENNE

Ingrédients:

Pour la génoise:
3 oeufs
100g de sucre en poudre
100g de farine
1/2 sachet de levure
100g de beurre + 1 noix pour le moule
1 pincée de sel

Pour la glace à la vanille:
15cl de lait entier
50cl de crème fraîche épaisse
5 jaune d'oeufs
150g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

Pour le sirop:
30g de sucre en poudre
quelques gouttes de citron
10cl de Cointreau

Pour la meringue italienne:
2 blancs d'oeufs
100g de sucre en poudre
7cl d'eau

Préparez la glace à la vanille: portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2 puis couvrez et laissez infusez hors du feu.
Fouettez les jaunes d'ouefs et le sucre, puis versez le lait en filet. Faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, sans ébullition. Quand la crème nappe la cuillère, retirez du feu et versez-la dans un saladier lui-même plongé dans un plus grand récipient rempli de glaçons. Placez 1h au réfrigérateur. Versez dans une sorbetière et faites turbiner 30 minutes.

Préparez la génoise: faites fondre le beurre. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et placez sur un bain-marie. Fouettez sans arrêt jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Tamisez la farine, le sel et la levure au-dessus du saladier, et mélangez avec une spatule, puis versez le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et faites cuire 20 minutes.

Préparez le sirop: faites chauffer légèrement le sucre dans 10cl d'eau, puis ajoutez le jus de citron et le Cointreau hors du feu. Sortez la génoise du four et imbibez-la du sirop, puis démoulez-la sur une grille. Placez-la dans le fond d'un plat rond et haut, et recouvrez d'une couche de glace à la vanille. Placez au congélateur pendant au moins 1h.

Préparez la meringue italienne: faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un caramel transparent. Montez les blancs en neige bien ferme et versez le caramel en filet, en continuant à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Versez la meringue dans une poche à douille et recouvrez-en la glace à la vanille. Réservez au congélateur. Juste avant de servir, faites dorer la meringue au chalumeau ou sous le gril du four.

BON APPETIT :) 

· La boutique en ligne ·
Merci de renseigner votre code postal de livraison
afin de vous proposer les produits disponibles dans votre secteur géographique.